Now Reading
Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

 

Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

Une étude américaine a mis en avant une réalité pour le moins troublante… Selon le rapport rendu par le Content Marketing Institute, 63 % des entreprises ne se sont jamais donné la peine de documenter leur stratégie marketing.

En d’autres termes, cela veut dire que 63 % des compagnies naviguent à vue. En pareilles circonstances, est-ce vraiment surprenant de ne pas obtenir de résultats ? Sans une stratégie de content marketing pensée de fond en comble, réussite et échec ne sont qu’une question de chance…

Il n’est pas nécessaire d’avoir un BAC+5 en marketing et communication d’entreprises pour se sortir de ce pétrin. Comme vous le constaterez bientôt, élaborer une stratégie de content marketing efficace est extrêmement simple.

 

Étape 1 : quels sont vos objectifs ?

objectifs marketing

Pour partir du bon pied, définissez un énoncé de mission. Il s’agit d’une brève déclaration qui vous aidera à garder le cap en toutes circonstances. Grâce à elle, vous saurez en un clin d’œil ce qui doit être conservé et ce qui doit être éliminé. Ce faisant, vous vous assurez que votre stratégie de content marketing soit alignée avec votre mission.

En quelques mots, vous devriez résumer l’essence de votre stratégie content marketing en mentionnant :

  • l’audience à laquelle vous vous adressez ;
  • le contenu dont vous vous servirez pour les atteindre ;
  • les bienfaits qu’ils en retireront.

Si vous avez de la peine à créer un énoncé de mission, utilisez la formule suivante : [votre entreprise] s’assure que [public cible] ait accès à [contenus mis en avant] afin qu’ils [bénéfices clients] et que [entreprise] bénéficient de [objectifs commerciaux].

Mise en application, cette structure peut se décliner ainsi : « Lefermier.com s’assure que les entrepreneurs agricoles Français aient accès au classement des meilleurs semis afin qu’ils accroissent leur productivité et que lefermier.com multiplie ses ventes par 1,5. »

 

Au moment de rédiger votre énoncé de mission, surtout, ne vous oubliez pas… Une bonne stratégie de marketing doit combler vos prospects tout en contribuant à la réussite de votre entreprise, d’où la présence des objectifs commerciaux. Généralement, une stratégie content marketing a pour but :

  • l’amélioration des revenus ;
  • l’accroissement du nombre de ventes ;
  • la hausse du trafic en direction du site web ;
  • le positionnement en tant qu’expert ;
  • la réduction des dépenses publicitaires ;
  • l’obtention de plus de commentaires, d’avis ou de retours clients.

Attention cependant… Pour que votre stratégie de content marketing soit efficace, ces aspirations doivent absolument s’accompagner de KPI. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez si vous devez poursuivre sur cette voie. L’agence Eskimoz peut vous accompagner dans cette démarche stratégique

Étape 2 : à qui vous adressez-vous ?

cibles marketing

Dans votre énoncé de mission, vous avez légèrement qualifié votre clientèle. C’est le moment de rentrer dans les détails…

Collecter le maximum d’informations démographiques

La première des choses à faire est de vous intéresser à vos visiteurs et abonnés actuels. Âge, genre, éducation, revenu et centres d’intérêt vous permettront d’en savoir plus sur votre audience.

Créer des buyer personas

Au-delà des données numériques, qui est votre client ? Quelles sont ses passions ? Comment se déroule l’une de ses journées type ? Quelles sont ses aspirations en tant que personne et sur le plan professionnel ?

Le buyer persona donne une âme à votre acheteur. Il cesse d’être une potentielle source de revenus et redevient un être de chair et de sang. Lorsque vous aurez ces informations en main, vous serez plus à même de créer des contenus qui l’intéressent et de les aider de façon durable.

 

 

 

Demander des retours de clients

Si votre entreprise est déjà en activité, demandez à vos clients actuels de vous faire part de leur expérience. Cela vous permettra d’avoir un point de vue externe et d’améliorer votre concept.

Étape 3 : quels contenus allez-vous diffuser ?

strategie content marketing

Pour que votre stratégie de content marketing soit efficace, il est préférable de publier sur votre propre site. Si vous misez tout sur les réseaux sociaux, qu’adviendra-t-il si votre compte en est banni ?

C’est pourquoi les articles de blog doivent absolument figurer dans votre stratégie de content marketing. En dehors de ces derniers, le marketing vidéo est un autre volet à ne pas négliger. En effet, il a été prouvé qu’il améliore le temps passé sur un site, la génération de prospects et réduit les abandons.

Envisagez aussi de créer des infographies avec des outils tels que : Piktochart et Canva ou des mêmes personnalisés avec Grammarly. Parmi les autres types de contenu à inclure pour améliorer la génération de prospects, on retrouve les webinaires, les livres électroniques, les listes de contrôle, les feuilles de calcul, les podcasts, etc.

 

 

 

 

 

 

 

© 2021 Blog UX. Tous droits réservés.

Scroll To Top