Comment l’avenir de l’IA et de la technologie blockchain se complètent-ils ?

Avenir IA Blockchain

Rédigé par Louise

IA

23 avril 2024

La blockchain et l’IA sont les deux technologies émergentes les plus importantes. La blockchain est polyvalente et est facile à appliquer alors que l’IA a dépassé toutes ses limites de performances d’expérimentation dans les laboratoires. Ces deux technologies s’inscrivent dans le cadre des récents développements technologiques, bien qu’elles aient des racines différentes.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est un grand livre immuable et partagé qui fournira un échange immédiat, partagé et transparent de données cryptées simultanément à différentes parties lorsqu’elles initient et complètent des transactions. Un réseau blockchain peut suivre plusieurs transactions, commandes, comptes, paiements, production, le cours du bitcoin et de dizaines d’autres cryptos, etc. Comme les membres ayant une autorisation accordée partagent une vue unique de la production grâce aux solutions blockchain, ils gagnent en confiance dans leurs transactions avec d’autres entreprises et obtiennent de nouvelles efficacités profondes, des perspectives et des opportunités. La blockchain est difficile à manipuler, à tromper ou à pirater, ce qui en fait un front de stockage très efficace.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle s’appuie sur les ordinateurs, les données et les machines pour imiter les capacités de résolution de problèmes et de prise de décision de l’esprit humain. Elle englobe également les sous-domaines de l’apprentissage automatique et des technologies d’apprentissage profond. Ces technologies utilisent des algorithmes d’IA pour entraîner les données afin de faire des pronostics et des classifications. Les avantages des solutions d’IA comprennent la prise de décision automatisée, les tâches récurrentes et la réduction des erreurs humaines. L’IA alimente le développement de technologies telles que le big data, l’internet des objets (IoT) et la robotique. À l’avenir, les effets combinés de l’IA et de la technologie blockchain continueront d’être un précurseur technique.

Interrelation entre la technologie blockchain et l’IA

La technologie blockchain est interconnectée avec l’IA de nombreuses façons. Vous trouverez ci-dessous les principales intégrations :

1. Source de données transparente

Vous avez besoin de nombreuses données pour former une application d’IA. La blockchain étant la technologie la plus transparente, elle constitue une source fiable de données raffinées. Grâce à la traçabilité des nœuds, la source des données peut être vérifiée efficacement.

2. Système autonome

La technologie du grand livre décentralisé garantit qu’aucun serveur unique ne gère toutes les opérations de l’application d’IA. Le système autonome conduit la décentralisation pour gérer la formation et les opérations de l’IA sans être supervisé.

3. Protection de la vie privée

Les techniques cryptographiques renforcent la protection de la vie privée dans l’ensemble du réseau qui gère la formation et les opérations de l’IA. Lorsque vous avez un système de confidentialité robuste, vous pouvez former et fournir des systèmes d’IA car ils sont compétitifs et ont une plus grande complexité.

4. Puissance de calcul distribuée

Pour former et maintenir l’IA, vous avez besoin de beaucoup de puissance de feu. La technologie blockchain prend en charge cette responsabilité et aide à s’en sortir. Elle prend également en charge les exigences d’espace comme le matériel et les logiciels, le stockage et le coût de maintenance.

5. Sécurité

Les contrats intelligents de la blockchain ne sont pas suffisamment sécurisés. La blockchain tourne autour de la rigidité du contrat, quand il y a des failles, vous pouvez exploiter et nuire aux applications facilement. Pour minimiser ces vulnérabilités, l’IA est utilisée pour générer des contrats plus sûrs et plus intelligents.

6. Efficacité de la lecture

La faible performance des requêtes limite souvent les blockchains car elles ont des limites dans leurs modes de stockage de données. Les applications blockchain sacrifient l’efficacité de lecture pour obtenir une approche plus intensive en écriture avec le niveau DB-un DMS intensif en écriture. Tout en utilisant l’IA, les moyens de stockage des données aident à améliorer l’utilisation de la blockchain. Un nouveau protocole TTA-CB proposé réduit les problèmes de stockage des données grâce aux algorithmes PSO. Lorsque vous effectuez des tests et une formation rigoureux, l’IA contribue finalement à améliorer la vitesse des requêtes de données.

7. L’authenticité

L’enregistrement numérique de Blockchain donne un aperçu du cadre de l’IA et de la provenance des données qui sont utilisées, il répond également aux challenges de l’IA explicable. Il vous aide à améliorer votre confiance dans l’intégrité des données et les recommandations que l’IA fournit. Lorsque vous utilisez la blockchain pour stocker et distribuer des modes d’IA, elle fournit une piste d’audit et associe la blockchain et l’IA pour améliorer la sécurité des données.

8. Augmentation

L’IA lit les données de manière exhaustive et rapide. Elle comprend et traite également les données à une grande vitesse en apportant une intelligence supérieure aux réseaux commerciaux basés sur la blockchain. Lorsque vous donnez accès à des données plus importantes à l’intérieur ou à l’extérieur des organisations, la blockchain aidera l’IA à se mettre à l’échelle et à fournir des informations plus exploitables, à gérer le partage des modèles et l’utilisation des données, et à créer une économie de données transparente et digne de confiance.

Comment l’IA et la technologie blockchain se complètent-elles ?

La blockchain est un moyen coûteux de stocker de vastes données selon un moyen traditionnel. Lorsque vous conservez des fichiers plus volumineux sur la blockchain Bitcoin, leur coût est prohibitif car ils ont la taille d’un mégaoctet par bloc. Pour résoudre ce problème, les données sont stockées sur un support de stockage décentralisé, qui les hachent et les connectent aux blocs de la blockchain ou utilisent le code du contrat intelligent de l’intérieur.

Lorsque vous fusionnez les technologies de l’intelligence artificielle et de la blockchain, les appli et algorithmes d’IA décentralisés sont construits avec un accès à une vision identique d’une plateforme de données de confiance et partagée pour stocker vos connaissances, vos enregistrements et vos décisions. Cette plateforme est utile lorsque vous conservez des enregistrements fiables de tous les algorithmes d’IA avant, pendant et après le processus d’apprentissage et de prise de décision.

Lire aussi :

Lire aussi…