Comment bien rédiger une lettre de motivation pour un stage en UX/UI Design ?

Comment bien rédiger une lettre de motivation pour un stage en UX/UI Design ?

Rédigé par Xavier

6 mai 2022

La rédaction d’une lettre de motivation est un passage obligé lors du montage d’un dossier de demande de stage en UX/UI design. Les recruteurs y accordent de l’importance. Après avoir pris connaissance avec le CV, ces derniers s’intéressent ensuite à la lettre de motivation. C’est celle-ci qui leur permet de savoir réellement qui est le demandeur du stage, comment celui-ci s’exprime et quelles sont ses motivations. Le CV seul ne suffit pas. Si vous cherchez un stage en UX/UI, vous devez élaborer avec soin votre lettre de motivation en veillant à bien mettre en avant vos motivations et vos envies. Les lignes suivantes vous éclairent sur les éléments à prendre en compte pour bien rédiger cette lettre.

La structure de la lettre de motivation

Il est important de faire attention à la structure de votre lettre de motivation stage en UX/UI Design. Ce qui est conseillé est de l’articuler en 3 ou 4 grandes parties. Dans chacune de celle-ci, vous mettrez en avant les éléments pertinents qui permettront de se faire une idée claire de ce que vous vous valez.

Faites le maximum pour que la structure de votre lettre de motivation soit irréprochable. Trouvez un plan qui vous permettra de hiérarchiser et d’organiser le mieux possible vos idées. Notez aussi qu’à partir de cette structure, vous parviendrez à vous démarquer.

Selon certains spécialistes du recrutement, les recruteurs ne mettent pas plus de 6 secondes à la lecture d’un CV et n’accordent que 10 secondes quand il s’agit d’une lettre de motivation. Sachez aussi qu’il n’y a pas de règle universelle à respecter dans la structuration de celle-ci pour une demande de stage en UX/UI. Mais il est bon de veiller à ce que votre lettre de motivation soit synthétique. Vous devez vous arranger pour en dire le plus possible en utilisant le moins de mots possible. Il est recommandé de produire une lettre qui contiendra entre 400 et 450 mots. Aussi, pensez à trouver un bon titre qui apparaitra en objet.

Contenu du premier paragraphe

Dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation de demande de stage en UX/UI Design, dites ce que vous faites en ce moment en 30 mots environ. Expliquez pourquoi vous avez fait le choix du domaine et le poste pour lequel vous êtes en train de postuler. Vous pouvez le faire en 50 mots. Ensuite, en 20 mots, dites pourquoi vous avez opté pour l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Contenu du deuxième et troisième paragraphe

Dans le deuxième et troisième paragraphe, vous évoquerez une ou deux expériences significatives composant votre parcours scolaire, académique et professionnel. Vous renforcerez ainsi votre lettre de motivation. Il est mieux de décrire votre expérience la plus récente ou celle qui est la plus complète, en prenant soin de détailler davantage votre environnement de travail. Aussi, mettez en avant les responsabilités qu’on vous a confiées. Donnez également des explications sur ce que vous avez appris grâce à ces responsabilités et dites comment vous avez l’intention de vous servir de ces compétences au sein de la nouvelle entreprise.

Contenu du dernier paragraphe

Quant au dernier paragraphe, il est bon de l’exploiter pour donner une image positive et professionnelle de votre profil. Mettez le paquet à ce niveau afin de retenir l’attention du recruteur. Dans ce dernier paragraphe, exprimez en quelques lignes pourquoi l’entreprise devrait accepter votre candidature en mettant en avant, une dernière fois, vos qualités et votre détermination. En lisant cette partie, le recruteur doit avoir l’impression que l’acceptation de votre candidature est une logique. Aussi, détaillez les valeurs qui sont de grandes importances à vos yeux. Pensez également à évoquer vos qualités et dites comment vous avez l’intention de les mettre à l’œuvre au sein de l’entreprise.

Les règles de base à ne pas perdre de vue

Par ailleurs, n’oubliez pas les règles de base à respecter lors de la rédaction d’une lettre de motivation. Il est notamment important de faire attention à l’orthographe. Le mieux d’utiliser un correcteur d’orthographe en ligne ou de faire relire votre lettre par des personnes de confiance afin de corriger les éventuelles fautes qui s’y trouvent.

Aussi, faites en sorte de rédiger en utilisant des phrases courtes. Laissez de côté les phrases trop longues ou qui comportent des tournures complexes.

Évitez d’écrire des mots tout en majuscule dans votre lettre de motivation de demande de stage en UX/UI Design. Car cela impacte négativement la fluidité de la lecture. Vous n’écrirez en majuscule que s’il s’agit d’acronymes ou d’initiales.

Aussi, dans la rédaction de votre lettre de motivation, soyez prudent pour ne pas vous tromper sur le nom de la société. Car cela arrive souvent lorsqu’on postule dans plusieurs sociétés en même temps.

Par ailleurs, n’oubliez pas de sauter des lignes afin d’aérer la lettre de motivation. La lecture de celle-ci serait plus agréable. Et terminez en choisissant une formule de politesse simple. Trouvez le moyen de rester courtois et professionnel sans pour autant trop en faire.

Lire aussi…