Twitter

Quels sont les caractéristiques du Flat Design ?

Par dans UX design |

Le Flat design est un Style de design utile et pratique pour réaliser graphiquement des interfaces interactives telles les interfaces utilisateurs (application mobile, site internet, logiciel interactif…)

 

Le style minimaliste du flat design

 

Reconnaissable par son style minimaliste, épuré de tout ornement en relief, cette charte graphique aussi désignée sous l’expression « design plat » a pour finalité l’amélioration de la visibilité et de l’ergonomie graphique. En effet, souvent comparé et mis en opposition avec le skeuomorphisme, le flat design quant à lui ne reprend pas l’ensemble des caractéristiques graphiques de l’objet réel, telles que les couleurs, les formes ou bien les reliefs pris dans leur réalisme des plus parfaits. Bien au contraire, le flat design, minimalise et épure le design de manière à simplifier et donner davantage de visibilité plutôt que de rendre l’utilisation intuitive des objets ainsi conçus et représentés. C’est du moins ce que développe cet article de définition du Flat design par l’agence UX Usabilis.

Voyons quelles sont les principales caractéristiques de ce design, source de simplicité et de visibilité

 

Les cinq caractéristiques du flat design

 

Pour concevoir un « design plat », il existe cinq caractéristiques principales:

  1. Aucun effet ajouté
  2. Design simple pour tous les éléments graphique et ergonomiques de l’interface utilisateur
  3. L’accent est mis sur la typographie.
  4. Revalorisation de la couleur
  5. Approche minimaliste globale de la forme

Pour bien cerner l’importance de ces caractéristiques, rappelons à dessein la finalité première de cette « conception plate », à savoir : rendre les interfaces simples et élégantes afin qu’elles aient le plus d’impact avec le moins d’éléments. D’où l’idée majeure qu’une interface minimaliste puisse ainsi mieux s’adapter à tous supports digitaux de lecture qu’une interface plus embellie, plus sophistiqué et donc plus complexe. C’est aussi la raison pour laquelle le flat design par ses caractéristiques permet de palier aux problèmes générés par les conceptions graphiques complexes du skeuomorphisme.

L’objectif premier du flat design est d’apporter aux interfaces une représentation graphique à la fois claire et efficace sans pour autant perdre le côté dynamique de chaque représentation symbolique des objets.

 

Flat design : style de forme bidimensionnel typiquement plat

 

C’est pourquoi les UI designers s’appuient des couleurs aux palettes vives ou flashies et utilisent des formes et des typographiques à fort impacte.

 

 

Le « design plat » comme son nom l’indique repose sur un style de forme bidimensionnel typiquement plat. Aucun effet n’est donc ajouté. Les formes sont épurées, dénuées de tout embellissement (ombres portées ou autres dégradés et outils de mise en forme ajoutant de la profondeur…) chaque élément graphique de l’interface utilisateur (boites, boutons, outils de navigations…) est bien net, dépourvu d’arête ou de zones ombrées. Ce qui rend une interface plate assez facile à utiliser.

La simplification des éléments touche aussi bien la typographie que l’approche globale minimaliste de la conception d’interface en flat design. Quant à la couleur, elle fait aussi partie intégrante du design plat. Les palettes de couleurs spécifiques à cette charte graphique sont souvent beaucoup plus lumineuses et colorées que celles d’autres styles.

 

Et du point de vue des utilisateurs ?

 

Les utilisateurs apprécient le flat design. L’aspect minimaliste et simpliste des interfaces qu’ils utilisent facilite leur navigation. En effet, les interfaces créées par ce style de conception plat sont plus faciles à utiliser, plus efficaces et donc plus intuitives pour les utilisateurs.

Mais attention, il semblerait que le flat design ait des effet négatif sur l’efficacité des appels à l’action (call to action).