Dans le cadre d’un projet UX Design, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques d’un secteur ou de la concurrence. C’est tout l‘enjeu d’un Benchmark UX.
L’adoption de la méthode de benchmark UX constitue une solution idéale et incontournable pour assurer une veille concurrentielle ou fonctionnelle optimale. Ce procédé d’analyse permet non seulement d’examiner le contexte concurrentiel, mais également d’optimiser le positionnement des produits. Focus !
Qu’est-ce qu’un benchmark UX ou benchmark ergonomique ?
Le benchmark UX est connu sous plusieurs noms, il bénéficie également des appellations de : benchmark ergonomique ou d’analyse concurrentielle. C’est une pratique d’analyse UX design mise en place pour évaluer la politique concurrentielle en matière d’expérience utilisateur par rapport à un dispositif digital. Il peut donc s’agir de l’évaluation d’un logiciel SaaS, d’un site internet, d’une application mobile, etc. Le benchmark web design consiste à comparer point par point et de façon holistique la performance de l’UX de son service digital (produit) par rapport à ses concurrents.
C’est une évaluation qui s’effectue sur plusieurs étapes et selon des critères bien définis afin de faciliter l’établissement des recommandations pertinentes. Celles-ci pourront apporter une solution idoine aux problématiques qui minent la compétitivité de son produit. Le benchmark analyse model se propose comme un processus complexe et continu qui permet d’assurer une veille permanente sur l’évolution d’un produit. Cette surveillance s’effectue sur les itérations successives d’optimisation vis-à-vis d’une référence spécifique (une version antérieure du même produit ou un produit concurrentiel).
De manière plus générale, qu’est-ce qu’un benchmark ?
Le marketing digital demande des investissements à divers niveaux pour mieux se positionner sur le marché. Il est alors nécessaire de mettre à disposition de vos prospects des outils (site web, application mobile, etc.) à interface ergonomique et pratique. Ces derniers doivent offrir une meilleure expérience utilisateur aux différents utilisateurs et usagers.
Pourquoi recourir au benchmarking concurrentiel en UX ?
Il est évident que le benchmark représente une méthode qui permet d’analyser des interfaces concurrentes suivant certains critères spécifiques. Il se base sur l’application des principes tels que : les critères de Bastien et Scapin ou les heuristiques de Jakob Nielsen. Le benchmark de la concurrence ou fonctionnel se veut donc un outil pragmatique qui aide à inventorier les différents mouvements dans un domaine d’activité. Il facilite l’élaboration d’un document stratégique sur les synthèses détaillées sur les comparaisons réalisées (établies) sur le marché. Ce rapport est constitué dans le but de faciliter la collaboration et les échanges entre les différentes parties qui interviennent dans l’exécution du projet.
Un benchmark concurrentiel propose une cartographie simplifiée, synthétique et personnalisée du contexte concurrentiel d’une start-up. Ainsi, il permet à l’entreprise de se fixer des objectifs d’évolution périodique tout en concevant un plan d’action proportionnel à ses intentions.
L’exemple de benchmark permet alors d’identifier les faiblesses et les performances des outils concurrents afin d’optimiser son produit. Le benchmark design garantit la veille continue de l’évolution du marché et aide la société à dénicher les opportunités de développement. Ceci lui permet également de booster la performance de son service digital/produit.
Benchmarker l’UX : quels avantages en attendre ?
En adoptant l’exemple benchmarking concurrentiel pour un produit, l’UX designer de l’entreprise identifie les stratégies d’optimisation de l’expérience utilisateur de celui-ci. De même, cette analyse comparative permet aux start-ups de profiter de plusieurs autres avantages. Grâce au benchmarking concurrentiel par exemple, l’entreprise peut désormais s’aligner sur les règles ergonomiques mises en œuvre par la concurrence. Elle est capable d’identifier les erreurs faites par ses concurrents afin d’en tirer les conclusions pour mieux appréhender :
- Les choix d’utilisation,
- Les politiques éditoriales,
- Les techniques de l’architecture d’informations et d’interaction de la concurrence.
La société peut également s’inspirer des bonnes pratiques de ses concurrents pour déterminer les pistes d’optimisation de la performance du système digital. Elle s’informe sur les tendances ergonomiques du marché et anticipe sur les menaces susceptibles d’entraver son positionnement sur la toile. Par cette même occasion, l’entreprise peut booster l’efficacité des interfaces pour offrir une meilleure expérience utilisateur à ses visiteurs. Ses canaux digitaux s’avèrent donc ergonomiques, fluides et agréablement fonctionnels. Le site internet de l’entreprise sera doté de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la navigation aux internautes.
Il y a toutefois un paradoxe au benchmark de l’utilisabilité ou UX Benchmark.
Autres avantages
L’exemple de benchmark concurrentiel sur d’autres plans permet à la boîte de :
- Tenir compte de certains détails ergonomiques incontournables qui facilitent l’innovation de l’UX researcher pour mettre le site en avant sur la concurrence,
- Mieux se positionner par rapport à ses concurrents,
- S’inspirer des pratiques concurrentes pour se démarquer de leur masse sur le marché,
- Améliorer la procédure de prise de décision.
Il faut donc croire que l’analyse ergonomique rend plus dynamique le fonctionnement de l’entreprise et très compétitive vis-à-vis de la concurrence. Toutefois, il est nécessaire de remplir toutes les conditions avant d’engager ce processus de réalisation d’un benchmarking design.
Quand faut-il réaliser un benchmark UX en entreprise ?
L’analyse concurrentielle constitue une étude ponctuelle qui se réalise pendant la phase UX Reseach, mais il est mieux d’effectuer le benchmarking de façon permanente. Ainsi, l’entreprise pourra optimiser régulièrement et efficacement le parcours utilisateur. En outre, la fréquence d’établissement d’un exemple de benchmarking concurrentiel se réalise en fonction de l’étape où se trouve le produit. Dès son lancement déjà, il est possible que la start-up réalise des mises à jour et des optimisations récurrentes. Il est alors recommandé dans ce cas précis d’effectuer régulièrement le benchmark, soit au moins une fois dans le mois.
Dans le contexte où le produit a subi des modifications majeures ou qu’une refonte du site a été opérée, l’entreprise doit nécessairement effectuer le benchmark UX. Cette opération lui permettra d’étudier le niveau d’appréhension du design donné au site ou encore des nouvelles fonctionnalités à lui apporter. Cependant, s’il y a eu des mises à jour aléatoires, l’analyse concurrentielle reste la meilleure alternative après l’installation d’une version stable du système digital. L’instauration d’un benchmark ergonomique suit un long processus bien défini et très rigoureux.
Comment établir un benchmark UX ?
Pour l’atteinte efficace et efficiente de ses objectifs dans le marketing digital, l’entreprise se doit d’opérer l’analyse concurrentielle dans les règles de l’art. Elle doit observer à cet effet les différentes étapes du processus d’instauration de cette technique de veille permanente sur l’évolution de son produit/service digital. Dans un premier temps, tout entrepreneur doit déterminer clairement l’angle d’analyse du benchmark définition avant toute action. Sa volonté d’effectuer une analyse concurrentielle devra se baser sur une évaluation sérieuse du résultat que peut engendrer le benchmark UX.
Les différentes parties agissantes dans le projet doivent suivre un plan d’action objectif et savoir concrètement ce qu’elles veulent. Elles auront l’obligation d’observer méticuleusement certains aspects pertinents sur lesquels est fondée cette technique de suivi des mouvements concurrents. Ensuite, il est nécessaire de faire usage des bons KPIs pour aboutir à un bon résultat.
Les KPIs : qu’est-ce que c’est ?
Les KPIs sont considérés comme des indicateurs de performance clé utilisés surtout en marketing. Ils permettent également au designer UX de mesurer la performance d’un outil donné (entité). Il s’agit d’une donnée quantifiable capable d’évaluer la valeur d’une variable comme la durée d’une session, le nombre de sessions par utilisateur, le trafic mensuel…
Attention à bien comprendre la différence entre KPIs et benchmark !
Les KPIs sont orientés suivant des objectifs bien définis comme l’augmentation du trafic du site, la diminution du taux de rebond, l’amélioration de la vente, etc. Ce sont des outils de gestion et de prise de décision pertinentes. Il y a donc :
- KPIs comportemental,
- KPIs d’attitude,
En outre, la mise en œuvre d’un benchmark concurrentiel nécessite en amont de cibler les éléments concurrentiels surveillés pour déterminer le type de benchmark adapté. Enfin, la marque devra établir un rapport « benchmark analyse model » instructif sur cette comparaison de service digital/produit.