Twitter

Qu’est-ce que l’UI Design ?

Par dans UI design |

qu-est-ce-que-l-ui-design

Abréviation de « User Interface » (Interface Utilisateur), l’UI est lié à l’environnement graphique dans lequel l’utilisateur d’un site internet, d’un logiciel ou d’une application évolue.

Quand on parle d’UI design, on évoque le lien direct qui existe entre l’utilisateur, c’est-à-dire le visiteur, et la machine, qui peut être une plateforme web ou un programme.

Plusieurs éléments entrent en jeu dans ce lien, comme la police, la couleur de l’écriture, la typographie, la taille, les visuels, l’intuitivité et la charte éditoriale. Lorsqu’une interface présente un design agréable et facile à utiliser, il en découle une excellente expérience utilisateur. La complémentarité entre l’UI design et l’UX design apparait ainsi.

En quoi consiste une démarche d’UI design ?

 

ui-design

 

Une démarche d’UI design consiste à poser une diversité d’actions en vue de créer une interface utilisateur dynamique. L’une de ces actions est l’élaboration ou l’adaptation de l’identité visuelle. À cet effet, du travail peut être fait à plusieurs niveaux, comme sur les couleurs, le logo et la typographie.

Dans une démarche d’UI design, on s’attarde également sur la disposition des éléments de contenus. On peut par exemple mettre l’accent sur une hiérarchisation des contenus du site ou travailler pour qu’il y ait une certaine cohérence.

Il est aussi bon de noter que dans cette démarche, des interactions, comme des micro-animations et des effets, doivent être désignées. Il en est de même de l’application des principes d’ergonomie. Le but final est de provoquer une émotion chez l’utilisateur.

 

Intégration de l’UI design dans la conception d’un site web : quel intérêt ?

web-design

 

Lors de la conception de votre site web, vous devez aussitôt accorder de l’importance à l’UI design. Pensez même à l’intégrer à cette conception. Mais ne vous limitez pas à ça, car il est recommandé de coupler l’UI design à d’autres éléments, tels qu’une charte graphique solide et un contenu de qualité issu d’une bonne stratégie éditoriale.

Comprenez que l’UI design doit être intégré dans le travail préparatoire de conception de votre site web. Ainsi, vous pourrez apporter des solutions adéquates pour régler les problèmes des internautes. Une bonne astuce est de vous inspirer de votre propre navigation sur des sites concurrents, ce qui vous permettra d’y déceler d’éventuelles incohérences et anomalies dont vous pourrez vous inspirer pour parfaire votre interface utilisateur.

L’UI designer, l’expert chargé de l’UI design

Pour la création de l’interface utilisateur de votre site web, vous devez faire appel à un spécialiste. Il s’agit de l’UI designer. C’est donc à lui que vous confierez la conception de votre interface, cet élément qui mettra en lien l’utilisateur et votre produit.

L’UI designer est une personne créative qui s’imprègne facilement des dernières tendances dans le domaine du design numérique. Il saura donc vous faire des propositions de solutions innovantes qui répondent parfaitement à vos besoins.

Son objectif est d’offrir à vos utilisateurs une interface attractive et très agréable qu’ils prendront plaisir à exploiter chaque jour. Pour y arriver, il travaille en menant plusieurs réflexions et en suivant plusieurs étapes. Et comme UI et UX sont complémentaires, il n’hésite pas à prendre en compte les observations de l’UX designer afin que le résultat final soit à la hauteur des attentes.