Twitter

Quelle est la différence entre UX Design et ergonomie ?

Par dans UX design |

Si l’ergonomie et l’UX Design sont des notions trop souvent confondues par les non-initiés du domaine des designers d’interface, il existe malgré tout des différences qui les caractérisent en propre.
 

Un UX designer n’est pas un ergonome. Voyons pourquoi il en est ainsi

 

prototypage_papier-ux-mobile

 

A chacun, ses caractéristiques propres

 

L’ergonomie des interfaces

 

L’ergonomie est l’étude scientifique visant à concevoir des systèmes pouvant être utiles et pratiques, en proposant à ses utilisateurs le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. L’outil ergonomique doit s’adapter aux usages des personnes qui l’utilisent. L’ergonomie est une discipline dont la particularité majeure est de rechercher et réaliser la meilleure adéquation possible entre les utilisateurs et la machine.

usabilis-livre-ergonomie-interfaces

Voir à ce sujet le livre de référence de la société Usabilis : « UX Design et ergonomie des interfaces » de Jean-François Nogier.

 

L’expérience utilisateur

 

Quant à l’UX Design, c’est une discipline du design de service centrée sur l’expérience utilisateur. La conception de l’UX est le processus visant à améliorer la satisfaction des utilisateurs et leur fidélité, grâce à la convivialité, la facilité d’utilisation et le plaisir vécu. L’UX design renvoie par conséquent à l’émotionnel, plutôt qu’à la technologie ou technique ergonomique et fonctionnalités de l’interface. Don Norman, spécialiste des sciences cognitives, a inventé le terme UX dans les années 90 et le définissait ainsi : «L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits.  » Dans sa globalité, l’UX Design se révèle comme un processus de développement et d’amélioration des interactions de qualité entre les utilisateurs et l’interface. C’est pourquoi, il procède d’une recherche comportementale, appelée également étude ethnographique, permettant l’évaluation et le développement de prototypes pour tester et obtenir des résultats de qualité.
 

L’UX ne peut exister sans l’ergonomie et réciproquement !

 

Si l’UX design est de l’ordre de l’émotionnel, alors que l’ergonomie est du domaine de la technologie et des procédés techniques visant à rendre chaque utilisation facile et utile, malgré tout, l’un ne peut exister sans l’autre. En effet, une bonne ergonomie ne peut se concevoir correctement sans connaître au préalable les comportements et les manières dont les utilisateurs peuvent accéder au service et aux informations qu’ils recherchent. De plus une ergonomie conçue pour satisfaire ses utilisateurs sera d’une importance capitale. L’innovation qu’elle apporte constitue un facteur de différenciation sur le marché de l’UX Design.

 

formation-ergonomie

Atelier de formation en ergonomie par les consultants de l’agence UX Usabilis.

 

Comment passer de l’ergonomie à l’UX ?

 

À défaut de pouvoir les dissocier complètement, il convient de les impliquer et voir à quel point l’ergonomie est en quelque sorte guidée dans ses développements par une meilleure connaissance des comportements, émotions et affects des utilisateurs. Si elle cherche toujours à obtenir des résultats, c’est toujours en vue de satisfaire les différents usages possibles et de répondre pleinement aux attentes des utilisateurs. Bien connaître les usages permet d’orienter efficacement la réussite de la conception du projet. Autant dire que dans l’ergonomie, l’amateurisme n’est pas permis. Il est extrêmement important d’être précis quant aux méthodes à appliquer et de ne pas brûler les étapes. Il est dûment nécessaire pour les UX designer d’être en mesure de justifier leurs méthodologies adoptées par une parfaite connaissance de l’expérience utilisateur.