Twitter

Quelle est la différence entre l’utilisabilité et l’expérience utilisateur (UX) ?

Par dans Expérience Utilisateur |

difference-utilisabilite-UX

Dans le milieu de la conception UX, il arrive parfois que les notions d’utilisabilité et d’expérience utilisateur se confondent, alors qu’elles différent dans leur conception pratique. La première se rapproche davantage à l’ergonomie et à l’usabilité d’une interface ou d’une application à concevoir, alors que la seconde concerne l’analyse de l’expérience ou le ressenti des utilisateurs lors d’une utilisation provisoire ou récurrente d’une interface homme-machine. Contrairement à l’utilisabilité focalisée sur l’utilité et la réalisation fonctionnelle des tâches, l’expérience utilisateur est moins pragmatique. Elle sous-entend l’impact émotionnel à évaluer selon un procédé itératif pour savoir réellement si l’utilisateur va apprécier le dispositif conçu pour lui. Focus donc sur leurs spécificités marquant leur différence ou affirmant malgré tout leur lien, leur corrélation ou réciprocité.

Qu’est ce qui diffère une expérience utilisateur de l’utilisabilité ?

 

Un périmètre d’application bien spécifique selon la norme ISO

L’utilisabilité traite de « l’efficacité, l’efficience et la satisfaction avec laquelle les utilisateurs spécifiés atteignent des objectifs spécifiques dans des environnements particuliers » (ISO 9241-11) tandis que l’expérience utilisateur (UX) s’occupe de l’ensemble des « aspects de l’expérience utilisateur lors de l’interaction avec les le produit, service, environnement ou d’établissement » (ISO 9241-210).

Voir cette définition de l’Utilisabilité par l’agence Usabilis.

Atteindre des objectifs différents

 

Les champs d’application étant différents, les buts seront bien distincts. Si nous prenons le cas de la création d’un site web ergonomique, l’utilisabilité de ce dernier consiste à le rendre facilement utilisable et fonctionnel pour les utilisateurs, alors que le but spécifique de l’expérience utilisateur est de rendre comptant et satisfait l’utilisateur lorsqu’il en fait usage. Ainsi, l’utilisabilité vise la facilité pour les utilisateurs à atteindre leurs objectifs d’utilisation en interagissant avec l’interface qu’ils utilisent, tandis que l’expérience utilisateur recherche leur satisfaction.

Du point de vue de leur impact

Il faut noter également que l’expérience utilisateur a un meilleur impact et nécessite pour cela davantage d’efforts pour bien l’analyser et l’évaluer. En effet les résultats obtenus lors des tests utilisateurs, s’ils sont bien traités, ils vont plus loin qu’une simple liste de contrôle des fonctionnalités et des tâches de l’interface. Ils sont des indicateurs d’amélioration à prendre en compte pour renforcer et fidéliser les relations prospères avec la marque.

Que peut-on en conclure de leur différence ?

Si leur différence peut être ainsi clairement définie, il n’en demeure pas moins qu’un lien étroit de réciprocité existe entre ces deux notions clé de l’UX Design. Cela va principalement dépendre du contexte d’usage. En effet, l’expérience utilisateur peur devenir assez souvent la conséquence d’une présentation, des fonctionnalités ou bien encore des capacités propres du système interactif à concevoir pour les utilisateurs.