Twitter

Que signifie UXO (User Experience Optimisation) ?

Par dans Expérience Utilisateur, UX design |

UXO (User eXperience Optimisation) est un acronyme utilisé dans le domaine de l’UX design pour désigner les procédés d’optimisation centrés sur l’expérience des utilisateurs. Les UX Designer, concepteur d’interface ou d’application interactive (pour smartphone, tablette ou web) l’emploient de manière fréquente lorsqu’ils cherchent à développer, améliorer et optimiser l’UX d’application mobile. Cette dernière repose sur la qualité de l’expérience utilisateur éprouvée lors de l’utilisation d’une application mobile. L’UXO constitue une phase d’optimisation indispensable pour fidéliser les utilisateurs, accroître le taux de conversion (pour les applications e-commerce) et développer le recrutement de nouveaux utilisateurs.

 

Qu’est-ce que l’UXO ?

 

Un nouveau réflexe pour les UI Designer, concepteurs, développeurs et éditeurs d’applications mobiles

L’optimisation de l’expérience de l’utilisateur (UXO) est un ensemble d’outils, de stratégies et de systèmes mis en place pour améliorer l’expérience globale de l’utilisateur. Cette discipline récente à été élaborée pour améliorer et augmenter les liens affectifs positifs à l’égard d’un produit, d’un service ou d’une marque. Dans le cadre de la vente, une stratégie « UXO gagnante » aura donc pour effet l’accroissement des résultats financiers. Les études et analyses portant sur les résultats de la mise en œuvre de ce type d’optimisation révèlent clairement que les expériences positives des utilisateurs entraînent une augmentation des ventes. En revanche, les expériences négatives des utilisateurs induisent des effets inverses, c’est-à-dire une diminution très sensible des ventes.

« Selon une enquête réalisée en début d’année par Harris Interactive et Azetone, l’optimisation de l’expérience utilisateur est devenue en 2016 la priorité des entreprises. Avec 74% des réponses, elle dépasse d’ailleurs largement l’augmentation de la fréquentation (65%) ou la récurrence d’usage (61%) »

Selon Jean-Laurent Bouveret – Harris Interactive.

Philippe Dumont, Azetone : « L’optimum de l’UX, c’est la personnalisation »

Fondateur d’Azetone, un éditeur de solutions d’UX Analytics et d’UX Optimisation (heatmap, AB Testing…), Philippe Dumont était l’invité d’un petit déjeuner de la Mobile Marketing Association France, organisé en partenariat avec HPE, pour évoquer les stratégies d’optimisation de l’expérience utilisateur (UXO). Dans cette interview, il revient sur les bonnes pratiques en matière d’UXO, sur la complémentarité entre outils et études qualitatives et enfin sur la notion de personnalisation des interfaces, qualifiée d’optimum en matière d’expérience utilisateur.

Une priorité pour se démarquer de ses concurrents

Pour faire face aux enjeux de ce nouveau champ d’application de l’UX et de son optimisation, de nombreuses entreprises investissent dans cet outil de différentiation. Les études à ce sujet sont plus que probantes : pour se démarquer de leurs concurrents, 76% des entreprises font de l’UXO une priorité. Elles développent ce nouveau procédé au même titre que le « Search Engine Optimisation » (SEO) et le « Search Engine Marketing » (SEM).

Marie Brétillon, Mappy : « L’UX est au coeur de notre problématique « 

Responsable UX chez Mappy (Groupe So Local), Marie Brétillon était l’invitée d’un petit déjeuner de la Mobile Marketing Association France, organisé en partenariat avec Azetone et HPE, pour évoquer sa stratégie d’optimisation de l’expérience utilisateur (UXO). Dans cette interview, elle évoque les critères d’une UX réussie, les moyens pour écouter les retours des utilisateurs, et les projets visant à personnaliser les interfaces.

Jean-Laurent BOUVERET, Harris : « Pour l’UX, on ne peut pas se limiter à la note des stores »

Responsable des solutions digitales chez Harris Interactive, Jean-Laurent BOUVERET était l’invité d’un petit déjeuner de la Mobile Marketing Association France, organisé en partenariat avec Azetone et HPE, pour évoquer sa stratégie d’optimisation de l’expérience utilisateur (UXO). Complémentaire des outils d’UX Analytics ou des notes des stores d’applications, Harris Interactive est en mesure de mesurer de manière objective le ressenti des utilisateurs d’une application.

Est-ce à dire que l’UXO est la nouvelle SEO ?

Les concepteurs d’application et de site web mais aussi les référenceurs ont vite mesuré tout l’intérêt de conduire une démarche d’optimisation de l’expérience utilisateur (UX). Cette nouvelle stratégie visant à prendre en considération les comportements des utilisateurs constitue un outil capital et déterminant dans l’obtention d’un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. A défaut de supplanter le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche), l’UXO (l’optimisation de l’expérience utilisateur) le supplée, l’améliore. En effet l’accessibilité, la facilité de navigation et la pertinence de contenu sont autant d’éléments constitutifs d’un site internet à optimiser pour obtenir un bon référencement naturel et changer ainsi sa manière de penser le SEO.

enjeux-Marketing-Mobile-pour-entreprises-françaises

Voir l’étude complète : “Les enjeux du Marketing Mobile pour les entreprises françaises

Bon à savoir : Google représente à lui tout seul 90% de la part de marché mondiale de la recherche en ligne. Si le SEO a pour principal objectif l’optimisation des moteurs et pour résultats le référencement et la visibilité d’un site internet, l’UXO a également sa part importante d’implication dans la fidélisation des utilisateurs et l’autorité de la marque dont ils ont confiance.

Voici quelques critères qui le démontrent :

 

Pour aller plus loin, voir l’avis des experts en UX et marketing mobile :

Voir les sites d’Audrey Chatel et Thierry Pires