Twitter

Inbound ou outbound marketing : quelle stratégie adopter ?

Par dans Expérience Utilisateur |

Plusieurs solutions publicitaires sont possibles si vous comptez promouvoir votre entreprise, trouver de nouveaux clients ou mieux vous faire connaitre. Ces approches marketing peuvent être regroupées en deux catégories : l’inbound marketing ou l’outbound marketing. Si vous ne savez pas encore quel type de campagne serait le mieux adaptée pour vous, cet article vous aidera à mieux comprendre ces deux stratégies marketing.

 

 

Comprendre comment fonctionne l’outbound

 

Les deux types d’approches marketing sont très différents. L’outbound marketing est la version classique de faire de la publicité. Dans cette catégorie, vous trouverez toutes les différentes techniques qui ont pour but d’aller vers les clients potentiels. L’email marketing, les publicités à la radio et à la télévision sont des exemples de cette démarche commerciale.

Comme vous pouvez le constater, cette technique de marketing est principalement basée sur la publicité directe. Son objectif est de profiter de différents canaux pour faire passer un message commercial. Son but est bien évidemment d’attirer les clients potentiels. Ces campagnes promotionnelles sont très efficaces, mais il peut avoir certains inconvénients.

En effet, de plus en plus de personnes ne réagissent plus aussi favorablement à ces campagnes promotionnelles. Dans un premier temps, il se peut qu’à force de recevoir des mails publicitaires, les prospects ne prennent plus le temps de les ouvrir. Ils vont aussi changer de chaines ou même éteindre la télévision au moment des publicités. Ils peuvent également installer des adblockers pour ne plus voir les publicités sur internet.

 

Inbound marketing : une solution plus subtile pour attirer les prospects

 

L’inbound marketing est quant à lui plus discret. Au lieu d’aller vers les clients, les messages publicitaires seront faits de sorte que ce sont les clients qui vont aller vers l’entreprise. Pour cela, il faudra des contenus pertinents. Plusieurs agences comme l’agence de communication Orléans peuvent vous aider dans cette démarche.

L’objectif principal de ce projet commercial est de créer des contenus qui vont intéresser les clients potentiels. Les supports les plus utilisés sont les blogs, les newsletters ou les vidéos tutoriels sur YouTube ou sur les réseaux sociaux. Comme les techniques de référencement naturel sont également des outils pour ce type de marketing, vous pouvez demander conseils à l’agence de création de site internet Orléans pour votre prochaine campagne promotionnelle.

Voir ces vidéos pour mieux comprendre :

 

 

 

Deux approches bien différentes, mais qui peuvent en même temps être basées sur un point de départ identique.

 

Le marketing émotionnel également joue un grand rôle dans la décision du consommateur. Ce qu’il va ressentir au cours du visionnage de votre publicité va avoir un gros impact sur sa décision d’acheter ou non vos produits. D’ailleurs, il se peut même que cela ait une plus grosse influence que le contenu de votre message. S’il est content, cela peut l’inciter à mieux vous connaitre.

 

 

Avec ce point de départ, vous pouvez tenter les deux types d’approches.  Pour une campagne outbound, les médias de masse comme la radio, la télévision ou les magazines seront les supports idéals. Il n’y aura pas de communication entre vous et le public. S’il choisit d’aller sur votre site, ce sera par curiosité ou il est intéressé par cette dernière. Il se peut aussi qu’il ait tellement aimé votre campagne publicitaire, que cela lui donne envie de découvrir vos produits. Vous passez simplement un message et par la même occasion, vous suscitez une émotion.

Par contre, pour une campagne inbound, vous basez votre promotion publicitaire sur l’échange entre le public et vous. En effet, les blogs ou les publicités sur les réseaux sociaux permettent d’avoir une interaction avec le public. Vous lui donnez la parole et vous le laissez s’exprimer sur vos produits ou services. Vous lui montrez que son avis compte. Cela va créer une relation entre vous et les clients potentiels.

Votre choix entre les deux types d’approches va par conséquent dépendre de vos objectifs. Posez-vous par conséquent des questions sur le marché que vous comptez cibler, votre objectif et vos offres. Vous serez alors en mesure de choisir la meilleure solution marketing.