Twitter

Et si l’innovation devenait utile grâce à l’UX ?

Par dans UX design |

Voyons comment l’UX Design contribue à l’innovation utile et à la simplification de la vie des utilisateurs, en facilitant la prise de décision. L’UX Designer doit éviter à tout prix un écueil, celui de l’innovation inutile, que l’on peut interpréter comme un contradiction dans les termes.

Mieux, l’innovation que permet la méthode UX doit être viable comme le rappelle cet article qui a servi de base de réflexion.

Que peut apporter l’UX en bibliothèque ?

L’UX et le contexte des bibliothèques

UX en bibliotheque

La démarche centrée utilisateur se révèle également pertinente et efficace dans le contexte des bibliothèques. En effet, ces dernières sont extrêmement axées sur les utilisateurs. Leur bon fonctionnement repose en grande partie sur la compréhension des interactions possibles entre les utilisateurs et les services qui  leurs sont proposés et répondant à leurs besoins et attentes. Dans sa forme la plus élémentaire, le processus UX va donc consister à :

Le but essentiel étant d’établir un premier prototypage servant, par la suite, de modèle indispensable pour apporter les améliorations nécessaires à l’expérience des utilisateurs. La compréhension des fonctionnalités à mettre en place conditionne les changements incontournables à réaliser.

Cas pratique : l’UX en bibliothèque

Pour illustrer cette définition de l’UX et la compléter en rajoutant la dimension pratique de cette discipline centrée sur la conception de l’expérience des utilisateurs, voici un diaporama de Ned Potter chargé de relations avec l’université à la bibliothèque de l’Université de York (précisément Academic liaison librarian) intitulé. Document de référence ayant pour principaux thèmes :

Qu’est-ce que l’UX et comment peut-elle aider votre bibliothèque ? de ADBU

 

Comprendre l’ethnographie pour élargir les champs d’utilité de l’UX

L’ethnographie est une étape de la méthode UX. elle devait être présente dans toute démarche de conception de l’expérience utilisateur. C’est un moyen efficace et judicieux pour étudier les comportements et les expériences ressenties des utilisateurs. Elle se base sur l’observation. Elle prend pour point de départ la participation des utilisateurs en vue de mieux cerner leur expérience.

Appliquée au secteur des bibliothèques, l’étude ethnographique concerne l’étude des besoins des utilisateurs souvent cachés ou qu’il s’avère difficile pour eux de les décrire clairement. Quant à l’UX, dans ce nouveau contexte, est davantage à considérer dans son sens le plus large (non réduit à la conception d’un site web ou application conviviale et utile), englobant l’expérience utilisateur rapportée aux services et espaces d’interaction dédiés au bon fonctionnement des bibliothèques. C’est pourquoi, l’UX dans ce cadre combine l’ethnographie, l’utilité, la convivialité et toutes les techniques de conception de l’espace et des services pour y parvenir.

Lire aussi
Concevoir l’expérience utilisateur en bibliothèque, pour quoi faire ?

Les 8 commandements de l’UX en bibliothèque

Téléchargez l’étude :

Les personas en bibliothèque universitaire : quels usages, quels bénéfices ?