Twitter

Comment faire ses propres maquettes ?

Par dans UX design |

La maquette ou le prototype sera une première représentation de projet. Elle vous donnera l’opportunité de valider une ou certaines fonctions ainsi que l’interface. Pour cela, il suffit de bien définir les besoins du client et d’avoir un bon logiciel pour développer ses idées.

Au moment de commencer votre projet, il vous faudra dans un premier temps faire un plan de travail. Ce dernier vous sera nécessaire pour bien exploiter l’espace disponible et d’ajouter les fonctions importantes. Ce travail est une étape importante, car elle englobe tous les enjeux liés à l’ergonomie du site.

Réussir une maquette

 

Pour pouvoir bien faire votre maquette, il faut avant tout bien planifier votre travail. Pour cela, il est important de faire quelques recherches pour en savoir plus sur les dernières tendances. Vous pouvez par exemple consulter quelques sites identiques.

Et pour pouvoir travailler efficacement sur votre projet, le mieux est d’utiliser un outil de prototype comme Xmind ou Prott. Certains outils ont une fonction de pré-maquette qui vous donnera l’occasion d’agencer et de réorganiser certaines parties en fonction du souhait du client.

Que ce soit pour un site web ou pour la création d’une application, l’étape du prototypage est une des phases les plus importantes. Vous serez alors en mesure de travailler sur tous les détails entourant le projet. Dans le cas où c’est nécessaire, vous pourrez aussi faire quelques changements.

Choisir entre un wireframe en ligne et un logiciel

 

Vous avez deux possibilités concernant la création de vos wireframes. Vous pouvez opter pour un outil en ligne ou pour un logiciel. Mockflow fait partie des logiciels en ligne. Il peut vous être utile pour faire des wireframes professionnelles, mais aussi pour d’autres créations comme celui du profil sur les réseaux sociaux. Par la suite, le graphiste n’aura aucun mal pour continuer le travail.

Uxpin forme aussi partie des outils en ligne. Il facilitera énormément votre travail et en seulement quelques clics, votre maquette sera prête.

Par contre, si vous préférez un logiciel à télécharger, Balsamiq peut être une bonne solution. Ce logiciel est très simple à utiliser et vous pourrez sans problème l’utiliser si vous travaillez en collaboration avec une équipe ou avec une entreprise d’animation.

Donc, avant de commencer la production d’un site, il est primordial de ne pas rater la construction d’une maquette. Cela vous permettra de bien vérifier son ergonomie et de faire des changements dans certains cas. Vous pourrez aussi visualiser le produit final. Par conséquent, il est important de bien prendre son temps afin de mettre sur pied de beaux projets.